lundi 20 juillet 2009

CASSANDRA


Selon Homère, qui ne mentionne pas ses dons de prophétie,Cassandre est la plus belle des filles de Priam. Une tradition plus tardive rapporte qu'elle a aimé Apollon, qu'elle a eu un fils du nom de Troïlos et qu'il lui accorde le don de prophétie ; mais lorsqu'elle repousse le dieu, il la condamne à ne jamais être crue. C'est dans ce rôle qu'elle apparaît dans les tragédies grecques : elle prédit en vain la chute de Troie.

Sa première prédiction concerne la guerre de Troie et ses conséquences. Elle prévient son frère Pâris que son voyage à Sparte l'amènera à enlever Hélène et causera ainsi la perte de Troie. Lorsque Pâris ramène Hélène à Troie, elle est la seule à prédire le malheur, les Troyens étant subjugués par sa beauté. Elle prédira également que le fameux cheval utilisé par les Grecs est un subterfuge qui conduira Troie à sa perte. Plus Cassandre voit l'avenir avec précision, moins on l'écoute. En transe, elle annonce des événements terribles dans un délire qui la fait passer pour folle. De ce fait, chacun la fuit. Elle répand aussi le malheur : les princes étrangers qui la courtisent, luttant aux côtés des Troyens, tombent sous le coup des guerriers grecs ; Cassandre est ainsi vouée à rester seule, elle ne se mariera pas.

Lors du sac de la ville, Ajax le petit la surprend dans le temple d'Athéna, agrippée à la statue sacrée de la déesse (le Palladium) ; il la traîne hors du temple et la viole. (Pour expier ce sacrilège légendaire, les Locriens étaient condamnés à envoyer à Troie chaque année, pendant mille ans, deux vierges destinées à être esclaves dans le temple d'Athéna ; si les Troyens s'en emparaient avant qu'elles n'arrivent au temple, elles étaient mises à mort.)

Après le sac de Troie, Cassandre échoit comme concubine à Agamemnon, chef des Grecs, auquel elle donne deux fils selon certains auteurs, Télédamos et Pélops. Mais lors de leur retour à Argos, elle est assassinée avec celui-ci, par la femme d'Agamemnon, Clytemnestre et par l'amant de celle-ci.

8 commentaires:

Elena Malec a dit…

Jean Marie, tu es le maître du collage.J'aime bien ça, peut-être,parce qu'il est très simple mais chargé d'un symbolisme discret.

Gingeyginge a dit…

so very interesting...

gypsywoman a dit…

magnifique!!!

Sonia a dit…

Truly a master piece! Fantastique!

Stephanie a dit…

Nice work ;-) Have a wonderful day!

Marie-Aimée a dit…

absolument superbe

Isabel Romana a dit…

Muy bello recordatorio de Casandra. Ayax, desesperado por su propio crimen (la violación de Casandra en el mismo templo), se quitó la vida arrojándose sobre su espada. Se cree que la famosa escultura "Torso de Belvedere" que hay en los Museos Vaticanos lo representan a él a punto de sucidarse. Saludos cordiales.

Poeslandia a dit…

Complimenti .. un blog riche et intéressant, avec sympathie, lisa